Quatre riverains de la garderie Le Pitchounet ont déposé une injonction contre le centre de la petite enfance et la Ville de Montréal. Celle-ci vise l’utilisation de la cour, qui a été modifiée par un règlement municipal le 8 août dernier pour donner un accès plus long aux petits du jardin d’enfants. La plainte a été effectuée le jour même du changement.
Avant la modification de règle, l’usage de la cour par le CPE était limité à 1 heure par jour pour les enfants de 18 à 24 mois pour des raisons de bruits causés par les jeunes. Après des tentatives de négociations de la part de la garderie pour élargir son temps d’utilisation, celle-ci s’est finalement tournée vers la Ville pour faire entendre sa position.
L’affaire a pris une tournure différente il y a deux semaines, alors qu’un des voisins a installé une caméra et une affiche prévenant de sa présence sur son balcon. La directrice du CPE, Nathalie Plante, a déposé une mise en demeure concernant cette « atteinte à la vie privée » des enfants et des éducatrices. Elle confie au Journal d’Outremont avoir été informée samedi dernier que l’angle de l’appareil vidéo a été changé pour ne plus filmer les enfants et que son contenu a été effacé. Mme Plante n’est cependant pas encore certaine d’abandonner ses charges contre le voisin en question.