Après avoir reçu plus de 1300 plaintes au sujet de la malpropreté en 2021, Outremont compte mettre la main à la poche cette année et sortir l’artillerie afin de redonner au quartier tout son lustre.

Outremont prévoit un budget supplémentaire de 235 400 $ pour son nouveau plan de propreté en 2022. Les grandes lignes de ce programme ont été présentées lors du conseil d’arrondissement début avril.
« La propreté est un enjeu extrêmement important à Outremont et je veux mettre toutes les ressources nécessaires pour régler ce problème une fois pour toutes », a laissé savoir le maire Laurent Desbois lors de cette séance publique.
Du budget prévu, un montant d’environ 45 000 $ servira à financer une campagne de communication sur le nouveau plan de propreté dans Outremont.
Un deuxième montant de quelque 15 000 $ visera à mettre sur pied des ateliers d’éducation et de sensibilisation sur les bonnes habitudes à adopter pour un comportement durable.
Pour le maintien des espaces publics propres en tout temps, l’arrondissement compte allouer environ 70 000 $ à l’embauche d’une nouvelle brigade de propreté. Mais aussi débourser près de 20 000 $ pour l’enlèvement de graffitis.
Au sujet de l’équipement, quelque 85 000 $ sont estimés pour la location d’un camion-citerne avec un bras mécanique pour le nettoyage des rues et des ruelles en profondeur; ainsi que l’achat de trois balais électriques pour le nettoyage des allées et des trottoirs.
Le nouveau plan de propreté d’Outremont laisse également entrevoir la création d’un futur écoquartier pour la diminution des déchets. Mais pour l’instant, les coûts estimés de cette initiative n’ont pas encore été révélés.
Par ailleurs, l’arrondissement va de l’avant avec son idée d’obliger les citoyens à disposer leurs déchets dans des bacs fermés. Cette mesure devrait être en vigueur à partir du 1er juillet 2022, a-t-on annoncé.
Article connexe
« Propreté: Outremont n’entend plus à rire »
Partagez sur
Commentaires
Le comportement des citoyens est décourageant.
Un désengagement qui m’est incompréhensibl e.
Cette photo a été prise en 2021, et en 2022, peu de choses ont changé. De plus, plusieurs résidants de cette ruelle déposent leurs déchets, non pas le jeudi am, mais le lundi. Et les animaux s'en donnent à coeur joie avec les nombreux sacs verts qui trainent. Cette ruelle est particulièremen t salle si on la compare à d'autres. Que fait la ville ? Un plan ? il s'agit de l'appliquer.