Ève Richard tire sa révérence après 12 ans à la barre de la pâtisserie Lescurier. C’est un pâtissier expérimenté qui prend le relais. Alexandre Platel a une longue route derrière lui, 25 années de métier dont les huit dernières comme chef pâtissier chez O’Gâteries, parmi les meilleures pâtisseries sur la Rive-Sud.

À la question « Qu’allez-vous conserver, qu’allez-vous changer? », il répond : « Je suis un perfectionniste. L’éclair que vous mangez aujourd’hui sera le même dans une semaine et le même l’an prochain ». Il promet la maîtrise et la constance dans la qualité. Ce champion de la pâtisserie française traditionnelle excelle dans les desserts à base de pâte à choux, les religieuses, les éclairs, les Paris-Brest et fait les meilleurs croquembouches, j’en suis témoin, qu’il présente en pièce montée, sur commande. Nous avons de la chance.
« Les changements vont venir avec le temps », dit-il. Par exemple, Lescurier présentera cinq bûches différentes pour Noël, comme la Passion pistache, la Choco framboise et la Royal, des classiques revisités par l’expérience du nouveau chef. Les recettes seront reprises en gâteau à partir de janvier. On peut également s’attendre à voir sur les étalages les pièces festives classiques comme les saint-honoré et les gâteaux des rois, pithiviers avec pâte d’amande et galettes avec frangipane. L’équipe d’employés restera en place mais le mode de production sera bonifié, c’est un engagement.
Ce qui ne changera pas. Alexandre nous promet la même variété des produits. Le pain et les croissants quotidiens, les sandwichs faits à l’instant et au goût de chaque client, les nombreuses sortes de bouchées enrobées de chocolat, les quiches, populaires, nombreuses et crémeuses. Et, assurément, il deviendra le nouveau gardien de la réputation de Lescurier qu’il entend faire rayonner encore plus largement avec les moulages festifs de la Saint-Valentin, Pâques, Halloween, et Noël.
1333, av. Van Horne
(voir carte)
514 273-8281
Partagez sur