L’Outremontaise d’adoption Mél Bué pose un regard tout neuf sur le quartier qui l’a accueillie. Elle nous livre ses impressions, ses réflexions, ses observations, voire ses humeurs sur Outremont et sur les gens qui l’habitent.
L'hiver enveloppe Outremont dans son manteau d'un blanc cotonneux et un détail – qui n'en est peut-être pas un pour tout le monde – a retenu mon attention. Les bords de rue sont larges et les boutiques ont pignon sur rue, mais tout le monde ne peut pas y circuler de manière fluide ! Certaines personnes se retrouvent chaque jour confrontées à des trottoirs trop hauts, et c'est encore plus compliqué depuis l'apparition de la neige. Celle-ci est balayée de la route, bloquant zones piétonnières prévues pour traverser. Les personnes à mobilité réduites vivant en fauteuils roulants ainsi que les mamans avec leur poussette sont-elles prises en considération lors des déneigements ? Ces personnes ne peuvent pas se contenter d'enjamber les gros tas neigeux laissés au bord de la rue.
D'une manière plus général, nous pouvons pousser la réflexion un peu plus loin, en se promenant simplement dans les rues commerçantes d'Outremont. Beaucoup de boutiques possèdent une marche ou plus à franchir pour accéder à leur intérieur. Ne pouvons-nous pas prévoir quelques aménagements pratiques, afin que ces magasins ne soient plus que des vitrines pour ces personnes se déplaçant sur roues ? Leur quotidien se trouve jonché d'obstacles handicapants. Et si nous cherchons à faire quelques changements, nous pourrions commencer par envisager le confort de tous les citoyens outremontais ?
Voir les autres Billets de Mél Bué
Le billet de Mélanie (1)
Le billet de Mélanie (2) : « 1282 RUE DE LA MAISON » en version imprimée
Le billet de Mélanie (3) : Outremont et les réfugiés
Partagez sur