LA FORMULE PREMIÈRE MOISSON
par Hélène Côté

Pluie diluvienne sous le ciel d'Outremont ou conditions hivernales en plein mois d'avril, rien ne refroidit l'ardeur des habitués de la Boulangerie Première Moisson à l'heure du midi. «Nous servons en moyenne 40 couverts pour le plat principal et certainement une centaine de sandwiches à consommer sur place ou à emporter. Sans compter la popularité des salades», nous a confié Christophe, le propriétaire de la succursale de la rue Bernard. Peu de restaurants affichent un tel va-et-vient le midi.
La formule gagnante de Première Moisson tient notamment à sa version table d'hôte. Pour 9,95 $, on vous sert un plat costaud et bien aménagé, de type cuisine familiale, que vous pourrez précéder d'une soupe maison, à moins que vous n'optiez pour le dessert en fin de repas. Tout est préparé sur place dans la cuisine à l'arrière. Le plat change tous les jours, les pâtes apparaissent à l'ardoise le lundi, le poisson le vendredi, les autres midis de la semaine se partagent toutes les variations de poulet, de bœuf, de légumes. Les portions sont copieuses, les préparations simples et bien exécutées comme ce poulet basquaise très en sauce qui nous fut servi avec un riz abondant. «Les desserts sont toujours très appréciés, poursuit Christophe. Nous offrons avec la table d'hôte les gâteaux et mousses, préparés pour le comptoir de pâtisseries, qui deviennent fragilisés après 24 heures. Nous les redécoupons en portions individuelles. Les saveurs sont intactes. Rien ne se perd.»
Le pain étant la spécialité du lieu, les sandwiches ont leurs nombreux inconditionnels. Les intérieurs sont bien garnis, variés et de haute qualité, comme le bon jambon blanc et les terrines maison, produits par le maître-charcutier de Terrebonne. Les sandwiches les plus populaires sont préparés à l'avance pour plus d'efficacité mais on peut demander son favori sur mesure en s'inspirant par exemple de la charcuterie du mois.
Première Moisson excelle – le mot n'est pas trop fort – dans la préparation des salades qu'on vend au 100 gr, en menu méli-mélo ou menu trio, qu'on choisit parmi la douzaine de variétés présentées chaque jour. Les produits sont d'une grande fraîcheur, les associations de légumes, pâtes et verdures toujours intéressantes, l'assaisonnement juste. Saviez-vous que les salades sont les mêmes dans toutes les succursales de Première Moisson? Elles sont pourtant exécutées tous les jours dans chacune d'elles à partir des fiches techniques de l'entreprise. Ceci garantit la fraîcheur des produits et la cohésion de l'image de marque de la bannière dans chaque point de vente.
Réussir à bien nourrir chaque jour au-delà de 150 personnes à l'heure du midi en ne lésinant pas sur la variété et la qualité, voilà un pari réussi tout à l'honneur de cette belle boulangerie de quartier.
Service du midi à partir de 11h30Table d'hôte à 9,95 $ et 10,95 $
Menus salade à 7,25 $ et 8,95 $
Les prix incluent soupe ou dessert, plat et café ou thé.
Première Moisson
1271, av. Bernard ouest

