Corne d'abondance au petit matin
Par Hélène Côté (22 mai 2013)

Le café est ici omniprésent. L'alignement des dizaines de silos enchâssés au mur derrière le comptoir nous rappelle que Toi Moi & Café est aussi un torréfacteur, un des meilleurs à Montréal. La carte des cafés est en soi une corne d'abondance qui inclut des grands crus de différentes origines ainsi que plusieurs mélanges maison dont le fameux espressione qui a raflé il y a quelques années le prix Krups du meilleur mélange dans le grand Montréal. C'est une destination de choix pour les petits-déjeuners, un lieu de prédilection sur la fraîche terrasse en coin durant la belle saison.
Dès 7h en semaine, l'équipe souriante du propriétaire Azbed présente son menu matinal, comme une avant-première de la journée. L'offre est dense et généreuse. Une douzaine de façons de préparer les œufs, en omelette, en modes poché, au plat, à la coque ou mollet et de les accompagner avec sauce hollandaise ou garnitures de charcuterie, de fromages, de légumes grillés et de mouillettes pour tremper dans le jaune d’œuf. Le pain doré, les crêpes et les gaufres lorgnent du côté de la gourmandise sucrée en mettant à contribution la sauce chocolat noisette, la crème anglaise, les coulis. Ici, les amateurs de fruits sont aux anges. Les assiettes sont abondamment garnies d'ananas, de tranches de melons, de fraises, de raisins.
Tout le monde y trouve son compte, même les petits appétits avec muffins, croissants, chocolatines, bagels du quartier et palmiers tout en rondeurs. Avec un café de cette qualité, manger n'est pas, malgré tout, relégué au second plan. À preuve, le menu et la table d'hôte du midi et du soir qui annonçaient, le jour de notre visite, bavette de veau en croûte d'herbe et flan de riz au noix et aux poireaux. Ça donne franchement envie de revenir un peu plus tard. Ou en fin de soirée pour les opulents gâteaux au fromage ou au triple chocolat.