Journaliste indignée en tant que touriste à Montréal, face à une contravention plus qu'abusive reçue rue Outremont. Bien sûr en tant que non-résidente il est impossible de contester mais je tenais quand même à le faire...
![]() |
![]() |
CONTRAVENTION NO. 442 679 005
DATÉE DU 04/09/18 A OUTREMONT.QC
Objet : Borne invisible la nuit, faute de fanion jaune réfléchissant
À QUI DE DROIT
Sanary, France, le 16 septembre 2018
Cour Municipale, Ville de Montréal
C .P. 11046, Montréal , H3C 4Y2
Malgré qu’on m’ait dit qu’il était inutile de vous écrire, je prends la liberté de le faire, afin que des mesures soient prises pour corriger une situation qui, pour le moment, pénalise de pauvres victimes innocentes. (Le lendemain et le surlendemain, d’autres voitures avaient fait la même erreur que moi, et ce à 169 $ chaque fois)
Venant de France, j’avais une voiture de location pour rendre visite à mon fils au 785, av. Outremont. Arrivée à 22h, le 3 septembre, difficile de trouver des places de stationnement dans ce quartier de vignettes. Je me suis comptée chanceuse de trouver un espace à proximité du 785. Aucun panneau n’indiquait une interdiction, et toutes les voitures étaient de ce côté de la rue, je me suis donc sentie rassurée d’y laisser mon véhicule *.
Quelle ne fut pas ma surprise le lendemain d’y trouver une contravention de 169 $, je me dis il y a erreur !!!... J’apporte la contravention à un ami qui me dit :« Tu étais face à une borne-incendie. » « Non, je te jure que je n’ai pas vu de borne », mais il était 22 heures, « je vais retourner voir…»
Je me permets de vous démontrer par photos, prises en plein jour, la borne invisible la nuit… En bonne citoyenne, je joins aussi mon chèque… SI vous jugez honnête de l’encaisser, c’est que vous considérez qu’il n’y a pas lieu de mieux signaler cette borne avec un fanion jaune ou que l’emplacement est « très profitable à la mairie »; si vous prenez en compte ma remarque de signaler cette borne, je considérerai que vous ne devez pas, honnêtement, encaisser mon chèque de 169 $. Je n’ai aucun autre moyen, puisque je vis en France donc dans l’impossibilité de contester et aller en cour.
Je suis journaliste, et si je prends le temps de vous écrire c’est que j’espère pouvoir changer une situation qui me semble abusive pour le citoyen. Ni moi, ni le suivant, n’avons souhaité, volontairement, nuire à l’accès de cette borne… Et s’il y a faute, elle n’est vraiment pas de notre côté. Essayez un soir, vous verrez qu’on n’y voit rien !!!! Cette borne ne me semble pas réglo !!!
Comptant sur l’honnêteté proverbiale des Québécois, je demeure dans l’attente d’une réponse favorable à ma demande de non-culpabilité.
AGRÉEZ, MONSIEUR, MES SALUTATIONS DISTINGUÉES.
MME Judith PARÉ
LA JAMAIQUE B
85 impasse DES PRÉS
83140, LES LÔNES
FRANCE.
*J’aurais, bien sûr, pu reconnaître une borne portant le fanion jaune réfléchissant, pourquoi n’est-ce pas standardisé et uniformisé ET RÉFLÉCHISSANT…!!!????? Je plaide donc non coupable.
cc Journal la Presse et Journal d’Outremont
Partagez sur
Commentaires
Le racket organisé par la ville de Montréal concernant les zones de stationnement à vignettes est inévitable surtout si l'on est étranger. Panneaux masqués ou tordus, instructions pas claires et agents de stationnement qui attendent patiemment leurs proies au chaud dans leurs véhicules financés par nos impôts.
A savoir qu'il est possible de contester une contravention auprès de la Ville mais vous serez systématiqement perdante que ce soit du point de vue de la règle (c'est eux qui la fixent) que du point de vue financier. Sans compter la perte de temps.
Ce système bien organisé rapporte plusieurs millions par an à la Ville de Montréal donc ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Un local indigné.