Tchin, tchin ! Le 19 février dernier, la Société des alcools du Québec déménageait la succursale Parc/Bernard, plus au sud, à l'angle des rues Fairmount et Parc. Cette décision affiche bien le manque de respect de la SAQ pour sa clientèle située au nord de la rue Bernard qui doit parcourir désormais une assez bonne distance pour acheter ses produits dans un secteur où il n'y a pas de commerces d'alimentation comme tel, outre une autre pharmacie Jean Coutu, un club vidéo et un autre de danseuses nues.
Bravo ! Alors qu'il n'y a pas d'autres succursales, à l'ouest, avant le centre d'achats Wilderton et, à l'est, avant les rues Saint-André et Beaubien, la direction de la SAQ décide de creuser encore plus la distance en ignorant les besoins de sa clientèle, dont beaucoup de personnes âgées, par un haussement d'épaules.
Mais pourquoi avoir pris cette décision alors qu'il y a déjà une succursale sur la rue Laurier et Hutchison ? Pourquoi en rajouter une à deux pas de l'autre sous prétexte qu'il n'y avait pas d'espace d'entreposage suffisant ? Comme c'est en posant des questions qu'on obtient des réponses, nous avons appris que les brillants stratèges de la défunte Commission des liqueurs avaient pris cette décision justement pour faire mousser les ventes de la succursale Laurier/Hutchison qui, semble-t-il, était en chute de clientèle, contrairement à celle de Parc/Bernard qui connaissait un succès florissant entre un poissonnier, une fruiterie, un boucher, etc.
Intéressant, on vient installer une succursale à une rue de distance d'une autre, mais dans un axe difficile d'accès, surtout en semaine avec la voie réservée d'autobus qui interdit le stationnement jusqu'à 18h30, et hop les gens se détournent sur la rue Laurier. Bravo, il fallait y penser.
Merci pour le service. Tchin, tchin !
Alain Petel, Outremont, lettre datée du 1er mars 2013