Lettre ouverte des élu(e)s de Projet Montréal à Outremont
Chers Outremontais,
Comme vous l’avez peut-être vu, les agissements d’un petit groupe de voisins contre les façons de vivre des hassidiques ont fait la manchette grâce à leur initiative de s’attaquer aux autobus scolaires dans nos rues. Que l’intention de blesser fut réelle ou non, nous comprenons parfaitement que ces carrés jaunes sont offensants et inacceptables dans notre dialogue politique. Nous devons revenir à des discussions plus sensées et parler des nombreux enjeux quotidiens que nous devrons régler.

Nous avons souvent eu à débattre de multiples dossiers avec ces gens et nos différences semblent engendrer une grande intensité et des fois, de la friction. Mais, cette fois-ci, leur choix d’action va trop loin et touche non seulement leurs voisins, mais plusieurs personnes dans le monde, comme on l’a vu dans les médias à l’international.
Remettons à l’avant plan notre fierté de vivre dans ce petit coin tranquille. Redonnons vie à notre réputation de convivialité et notre sens de la communauté. Retrouvons notre désir d’entraide et d’ouverture. Nous sommes plus grands que ce que les gens écrivent de nous. Nous vivons dans un des meilleurs endroits au monde et nous sommes dans une situation privilégiée. Il faut le rappeler.
Depuis trop longtemps, la question des relations avec nos voisins hassidiques est ancrée dans le conflit et dans le déni. Il est temps qu’elle soit ancrée dans le dialogue. Et c’est justement ce que nous voulons faire.
Nous répétons que nous avons été les seuls en campagne électorale à indiquer clairement que nous devions dialoguer ensemble pour trouver des solutions à différents problèmes et nous avons été élus par une claire majorité. Nous continuons à croire que cette même majorité cherche à mieux se connaître, mieux se comprendre, afin de diminuer les tensions dans Outremont dans les prochaines années.
Et depuis deux mois, nous sommes à l’œuvre : le Maire d’Outremont présidera le comité bon voisinage dont le premier mandat est de créer une table de concertation moitié hassidique, moitié non-hassidique, pour discuter des différents enjeux de règlementation et de bon voisinage.
La prise de décision à la pièce, selon le bon vouloir des élus est terminée. Nous souhaitons prendre des décisions basées sur des recommandations de cette table de concertation afin de mieux vivre-ensemble. Ces recommandations ne seront pas à sens uniques, elles devront se baser sur des avis d’experts et la recherche du consensus.
La communauté hassidique représente environ 25% de la population de notre arrondissement. Nous avons beaucoup plus de valeurs communes que de problématiques à régler. En tant qu’exemple concret, 23% de notre population est de 14 ans et moins. La famille est une valeur fondamentale pour toutes et tous dans Outremont. C’est pourquoi nous sommes engagés à verdir notre arrondissement, développer l’offre sportive dans nos parcs, créer des événements familiaux pour tous, sécuriser nos rues et ruelles autour des écoles, des parcs et des garderies et, surtout, à partager ces valeurs familiales.
Nous invitons l’ensemble des Outremontais à embarquer avec nous : Misons sur ce qui nous unit et nous diminuerons ce qui nous divise.
Les élu(e)s de Projet Montréal dans Outremont
Philipe Tomlinson, Fanny Magini, Mindy Pollak et Valérie Patreau
Partagez sur