Cher Père Noël,
Crois-moi que j'ai été sage cette année. Il faut avouer que mon gouvernemaman provincial m'a beaucoup aidé avec ses nombreuses hausses de tarifs et de taxes. Il m'en restait beaucoup moins pour ne pas être sage.
Mon gouvernemaman me dit souvent que notre modèle, le "modèle Québécois" est très bon et qu'il faut lui faire attention. Mais moi j'aimerais bien que tu le changes. Regarde, j'ai deux petits enfants et aucun de nous n'a de médecin de famille. Je te laisse deviner la journée d'horreur qu'apporte une simple bronchite. Puis mon travail m'occupe le soir et les fins de semaine, mais mon modèle ne donne pas de services de garde pour moi. Aussi, mon plus vieux a des problèmes à l'école mais les services y sont si pitoyables que j'ai dû utiliser les derniers sous que j'avais pour ne pas être sage pour lui assurer des soins au privé.
Donc mon premier vœu c'est que tu me trouves un meilleur modèle. Mais je ne suis pas paresseux, Père Noël, je peux faire ma part: si tu ne peux pas pour le modèle, donne-moi juste un nouveau parti politique provincial dans lequel je pourrai m'impliquer pour changer ce vieux modèle.
Parce que vois-tu, ceux en place ne pensent pas à moi. Le PQ et le PLQ s'échangent le pouvoir depuis des années me laissant dans la misère. La seule différence entre les deux c'est la couleur qu'ils préfèrent: le bleu ou le rouge. Quant à la CAQ, leur demande de nouveaux pouvoirs me laisse à penser qu'avec eux j'aurai encore mes tracas et en plus des chicanes avec mes voisins.
Merci beaucoup de m'avoir lu,
Daniel Castonguay
Partagez sur