La mairesse d'Outremont s'illustre par son absence
18-10-2011
Par un message non signé, sur un objet non indiqué dans le message…, la ville d’Outremont a invité les citoyens à une séance dite d’information et de consultation le 17 octobre 2011. Les Minous de Mamie et Toldos y seront, est-il précisé, ainsi que des responsables de divers services et du Poste 24 de la police de Montréal.
Il est donc clair qu’il s’agit de la séance annoncée aux dernières réunions du Conseil de ville au sujet du changement de zonage de l’avenue Querbes au profit de la garderie Toldos, dont le permis était échu depuis belle lurette.
Sans consultation, sans explication raisonnable, d’autorité et avec un mépris inqualifiable pour les demandes de consultation, la mairesse et le Conseil d’arondissement ont décidé du zonage de l’avenue Querbes et du statut de ladite garderie. Au diable les préoccupations des citoyens concernés!
Il s’agit à l’évidence d’une consultation bidon, après décision, afin de modérer les vifs reproches présentés auparavant, en vain, à la mairesse et à l’administration municipale. Qui plus est, madame la mairesse a jugé opportun de ne pas se présenter à la séance dite d’information et de consultation. Quant aux responsables de la rencontre, ils ont soigneusement préparé une présentation sur écran intitulée « Information »!! Au diable la consultation!
Faut-il se surprendre que les citoyens de l’avenue Querbes venus au lieu de la rencontre aient fait valoir qu’ils ne participeraient à une telle séance qu’en présence d’une mairesse disposée à écouter les citoyens, comme elle aimait le répéter – précisément rue Querbes!- lorsqu’elle cherchait à se faire élire? Ils ont donc quitté la séance après avoir fait part de leur frustration et de leur indignation.
Une fois de plus, cette administration Cinq-Mars exhibe ses partis-pris et son dédain pour l’opinion de citoyens touchés par ses projets ou ses décisions.
La morale de l’histoire, c’est que la mairesse et ses sbires ne méritent plus l’appui de tous ceux qui souhaitent une administration plus déférente et plus démocratique, mieux réfléchie sur les problèmes inévitables et si souvent complexes de la vie municipale.
Jean Gagné, citoyen d’Outremont
Avenue Querbes