Du 10 au 24 mars dernier, les enfants de l’école Lajoie ont exploré l’univers dans le cadre de la quatrième édition du Festival Lajoie du livre, une grande fête de la lecture. Une collaboration du comité bibliothèque de parents bénévoles et de la bibliothèque Robert-Bourassa, le festival a été créé en 2013 et a pour but de contribuer chaque année à la vie de l’école et des bibliothèques par une approche ludique de la littérature.
![]() |
![]() |
![]() |
À l’école, l'astrophysicien Olivier Hernandez, affilié à l'Université de Montréal et coordonnateur de projet pour la construction du télescope spatial James Webb (successeur du télescope Hubble), a proposé aux élèves un voyage à travers le système solaire. Les enfants ont exploré le monde littéraire de Flavie, en compagnie de l’auteure : la comédienne et scénariste Pauline Michel (tome 1 et 2 de La vie de Flavie). Les enseignants ont embarqué dans la danse avec des activités de toutes sortes en lien avec l’astronomie. Les élèves de deuxième année ont animé un jeu de devinettes autour des extraterrestres auprès des petits des classes de maternelle et du CPE Le Pitchounet. Axel, neuf ans, a partagé sa grande passion pour l’astronomie avec ses camarades de quatrième année. Les éducateurs du service de garde ont, quant à eux, dédié la journée pédagogique au livre et à la conquête de l’espace.
À la bibliothèque Robert-Bourassa, la bibliothécaire jeunesse Julie Sélesse a reçu toutes les classes pour des ateliers spécialement conçus et adaptés. Les élèves ont ainsi été initiés à l’astronomie et aux livres à travers différents jeux littéraires amusants dont la création de projecteurs de constellations, de fusées à propulsion et d’une murale étoilée.
Une grande fête a clôturé en beauté le festival. Le conteur interstellaire Éric Michaud a émerveillé l’école entière avec deux contes étonnants, dont une version galactique de la chasse-galerie. La classe de Martine Beauchesne (1re année) et la classe jumelée d’Isabelle Gibouleau et d’Anne Ringuette (3e année) ont été les grandes gagnantes du concours « Le haïku des étoiles », remportant des beaux livres d’astronomie. La désormais traditionnelle lecture dans le noir a mis le point final au festival.
Un grand merci à l’équipe école, à tous les parents bénévoles du comité bibliothèque et de la Fondation Les amis de l’école Lajoie et à l’équipe de la bibliothèque Robert-Bourassa.
Partagez sur