Le règlement du nouveau plan de stationnement n’a pas été voté au conseil hier soir pour des raisons de procédures ! Le vote est donc reporté à une prochaine séance du conseil d’arrondissement qu’elle soit spéciale ou ordinaire.
La salle était comble tous les sièges étaient occupés. Comme il n’y a qu’une cinquantaine de sièges dans la salle du conseil, les citoyens s’y sont présentés par roulement pour participer à la période de questions. Pas moins de 37 personnes ont demandé à prendre le micro. Une vingtaine d’entre elles abordaient le nouveau plan de stationnement. La période de questions a duré près de 3 heures pour s’achever vers 22h30.
Le conseil a pris une pause, puis les délibérés ont repris, arrivant peu à peu au point 40.01 sur l’adoption du nouveau plan de stationnement. Après lecture de la résolution, proposée par le maire, appuyé par la conseillère Magini, les membres du conseil allaient procéder au vote. Sauf que…
Une certaine confusion s’est installée. Le conseiller Corbeil qui s’oppose à ce projet a demandé à prendre la parole avant de voter telle que la Loi lui autorise. Le maire quant à lui avait considéré le vote comme acquis à quatre contre un, connaissant les positions de son caucus et celle de l’opposition de Jean-Marc Corbeil. Jean-Marc Corbeil a rappelé qu’il était, certes, contre le projet mais qu’il n’avait pas encore exprimé son vote, demandant à Mme Desjardins de ne pas l’enregistrer comme tel. Le maire estimait que les choses étaient entendues et donc votées. Atermoiements, contestations, les voix se sont élevées. Des interpellations venues de la salle ont demandés que chaque conseiller.ere s’exprime clairement sur ce dossier.
Entre toutes ces invectives, Mme Desjardins a eu du mal à prendre la parole pour clarifier les faits. La résolution a été proposée, elle a été appuyée. Le vote restait à faire. Mais il était 23h ! Cette heure limite de tous les conseils d’arrondissement oblige donc à suspendre la séance et à reporter les points non traités de l’ordre du jour à une séance ultérieure du Conseil.
Les membres du conseil auraient-ils pu prolonger la séance ? Il fallait un accord unanime des conseillers, mais le conseiller Corbeil a choisi de quitter la séance. Certains appellent cela la stratégie de la chaise vide. Ce geste signifiait la suspension de séance. M. Tomlinson et Mme Magini n’ont pas manqué de reprocher à M. Corbeil de reporter ainsi d’autres résolutions de l’ordre du jour concernant des autorisations pour des évènements populaires, l’installation de classes modulaires temporaires pour la rentrée, etc.
Le Maire Tomlinson part en vacances dans une semaine et il n’y a pas de séance ordinaire du conseil d’arrondissement avant le mardi 3 septembre. Le maire d’Outremont tient à son projet. Y aura-t-il une séance extraordinaire dans les jours qui viennent ? À Suivre…
Quelques aménagements du plan
Dans son mot d’introduction, le maire Philipe Tomlinson a présenté quelques bonifications du plan de stationnement :
- Deux vignettes journalières gratuites seront accessibles en ligne, mais jusqu’au concurrence de 50 par an
- Les commerçants bénéficieront d’une vignette annuelle gratuite.
- Un processus sera mis en place pour les rues dont les résidents ne veulent pas deux côtés de stationnement
- Une tarification sociale permettra aux moins nantis d’acquérir une vignette.
- Ces vignettes seront disponibles sur plusieurs sites aux horaires diversifiés : la Mairie, le CCI et la bibliothèque d’Outremont.
« Cette étape met les citoyens au cœur de la démarche », a insisté le Maire d’Outremont.
Une marche contre le stationnement
Coordonnée par Caroline Braun, une manifestation appelée Marchons Outremont ! contre le Plan de stationnement du Maire Tomlinson a rassemblé pas moins de 120 personnes de l’Hôtel de ville à la salle du conseil en passant par l’avenue McEachran. Lionel Perez, chef de l’Opposition officielle à la mairie de Montréal, et son représentant à Outremont le conseiller Corbeil ont pris la parole, rappelant la taxation cachée et le déficit démocratique de cette décision. Certaines pancartes ne manquaient pas d’humour et d’autres s’avéraient plus invectives : "Frustationnement", "Pas question de taxer la visite" ou "Non au Plan du maire Trump-Linson", etc.
Revoyez ici la séance du conseil du mardi 2 juillet.
À la suite de l'ajournement de la séance du dernier conseil en lien avec le plan de refonte du stationnement dans l'arrondissement, une séance extraordinaire a été fixée à jeudi le 4 juillet. Consultez journaloutremont.com dès vendredi pour un compte-rendu détaillé par Michel Joanny-Furtin.
Partagez sur