Au dernier conseil d’arrondissement ce 4 mars, plusieurs citoyens et citoyennes ont pris le micro pour faire part de leurs inquiétudes à propos de l’état des ruelles où ils habitent, notamment la ruelle Davaar-Lajoie-McEachran-Van Horne qui, selon eux, n’est pas nettoyée ni déneigée.

Tour à tour, Chantale Vennat, Lucie Surprenant et Simon Latraverse ont insisté pour que le maire et les services de l’arrondissement interviennent au plus vite et décident sans tarder (une réunion est prévue avec les résidants) de rouvrir la ruelle en attendant de trouver des solutions plus acceptables pour corriger la situation.
Mise en place pour bloquer la circulation d’évitement des avenues collectrices voisines, la fermeture de leur ruelle occasionne, à cause des épisodes successifs de gel-dégel, précipitations et redoux inclus, plusieurs soucis : écoulements d’eau dans les garages, blocage des portes par la couche de glace accumulée, sécurité piétonne en raison du verglas, services d’urgences sans accès, accumulation des déchets, risque de vermine et d’animaux fouilleurs et un ramassage sans cesse reporté en raison de l’inaccessibilité.
Dans le même ordre d’idée, France Poulin et Sam Muller ont souhaité que l’arrondissement revoit ses façons de faire en ce qui concerne le ramassage des poubelles trop souvent irrégulier dans leurs quartiers respectifs, amenant souris et ratons laveurs dans leurs ruelles.
Les chalets des parcs
Intervenant au nom de la Société d’histoire d’Outremont, Francine Unterberg a demandé aux élus ce qu’il en était à propos de la rénovation des chalets de parc, dont ceux des parcs Joyce et Saint-Viateur, à valeur patrimoniale.
Après la rénovation des chalets Kennedy (2018) et Pratt (2019), le choix est à faire entre les chalets Outremont et/ou Joyce, a expliqué le maire Tomlinson. « Le chalet du parc Joyce demande beaucoup de travaux pour accueillir en toute sécurité des aménagements complémentaires. Quant au chalet du parc Outremont, il faudra peut-être envisager de le détruire et le reconstruire tant son état est dramatique. »
Le cas du chalet Saint-Viateur
« Pour ce qui est du Chalet Saint-Viateur, il est tellement désuet que tout est à refaire, chauffage, plomberie, électricité, etc., c’est un gros projet », a affirmé le maire. « La structure est bonne, mais la qualité du bâtiment n’est plus au rendez-vous. Que veut-on en faire ? C’est un bâtiment extrêmement important pour Outremont et je ne le verrai jamais changer d’allure ou de forme », a-t-il déclaré. « Mais c’est un immense projet avec d’autres enjeux comme le pont qui est à refaire. Les camions ne peuvent plus y passer ce qui soulève d’autres enjeux lors des activités. Quoiqu’il soit, on va inclure la Société d’histoire d’Outremont dans les discussions pour éclairer les décisions à prendre dans le respect de l’histoire de nos chalets. »
Une invitation de la communauté hassidique
Dans le cadre des efforts de rapprochement entre les communautés, Mayer Feig est venu au micro pour inviter très officiellement la population non hassidique d’Outremont à venir visiter une synagogue sur l’avenue du Parc le dimanche 31 mars à 14h. Une initiative saluée par le conseil d’arrondissement. C’est gratuit et ouvert à toutes et tous, mais pour bien gérer l’accueil, il faut toutefois s’inscrire à…
parlonsnous.outremont@gmail.com
Retour sur l’entente
À propos de l’entente du 1260-1270 Bernard, le maire Philipe Tomlinson a tenu à préciser dans son mot d’introduction au conseil d’arrondissement que « le service de contentieux de la Ville de Montréal nous recommande de ne faire aucun commentaire sur le présent dossier puisqu’il est actuellement devant les tribunaux. Nous sommes cependant heureux d’avoir pu répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens au dernier conseil d’arrondissement le mois dernier et lors de la séance d’information de mercredi dernier au Théâtre Outremont. De plus, je vous rappelle que l’entente ainsi que les avis juridiques sont disponibles sur le site web de l’arrondissement. »
Quid de l’harmonie entre les citoyens
Mariclaude Ouimet a toutefois fait remarquer que les avis auraient pu être disponibles avant l’entente. Peut-être que les gens d’Outremont auraient décidé de suivre le 2e avis et continuer la bataille.
Parallèlement et dans le respect de l’harmonie entre les citoyens, Madame Ouimet a demandé que le maire intervienne auprès d’Alex Werzberger pour qu’il s’excuse publiquement des propos tenus dans le journal Métro du 6 février, où le président de la Coalition des organisations Hassidiques d’Outremont (COHO) aurait déclaré « les gens qui s’opposent à cette synagogue sont des racistes. » (https://www.flipsnack.com/metromedia/metro-6-fevrier-2019/print-pdf.html)
Selon Philipe Tomlinson, « plusieurs personnes ont tenu toutes sortes de propos qui mériteraient d’offrir des excuses. Si j’allais demander des excuses à chaque fois, j’y serais encore… », a décliné le maire.
Partagez sur