Le « mot du maire » est l’allocution intégrale tel qu’adressée aux citoyens lors du conseil d’arrondissement du 7 décembre dernier. Il nous a été communiqué par le Directeur de cabinet du Maire d'Outremont, M. Joël Simard-Ménard.

Bonsoir à toutes et à tous,
COVID
Pour commencer, une mise à jour des informations liées à la COVID à Outremont.
En date du 4 décembre, voici la situation. Au cours des 2 dernières semaines, nous avons enregistré 27 nouveaux cas, portant notre total à 631. Le nombre de décès a aussi augmenté de 2, portant notre total à 13 depuis le début de la pandémie. Nous gardons ces gens dans nos souvenirs et dans nos cœurs.
Dans les multiples rapports que nous recevons de la part des instances de santé et de sécurité, il y a des informations sur les endroits d’où proviennent les éclosions.
À Montréal, en date du 1er décembre, on note que 45% des éclosions étaient liées à un milieu de travail, 31% des éclosions étaient liées à un milieu scolaire, 14% à un établissement de la santé, 7% à un service de garde et 2% à un autre type de milieu.
Ce sont des informations utiles avec lesquelles les instances peuvent cibler leurs interventions. Ce que moi je retiens ce sont les 2 premiers : 45% en lieu de travail et 31% en milieu scolaire. Plusieurs n’ont pas le choix d’être au travail en présentiel, notamment dans les écoles. Cela doit être difficile et les chiffres le démontrent. Il y a là des raisons extrêmement pertinentes pour ne pas relâcher nos efforts, et ce, peu importe où on est et l’activité que nous faisons. De plus, je pense que cela reflète que la pause pour la période des fêtes sera bien importante afin de restreindre la propagation du virus.
Étant fortement optimiste de nature, je suis convaincu que nos efforts de distanciation, de lavage de mains et du port du masque seront à la longue notre salut. Merci à tout le monde pour vos efforts et SVP, gardez le cap. 2021 sera une bien meilleure année.
Annonces de la Ville
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre les multiples annonces de la Ville au cours des dernières semaines, j’aimerais revenir sur quelques-unes afin de mettre la lumière sur nos efforts, surtout dans le cadre de la pandémie.
Bien sûr, la Ville poursuit encore davantage ses efforts pour soutenir l’économie, notamment avec une subvention additionnelle de 1,215 M$ au conseil d’économie sociale de Mtl pour, entre autres, pérenniser un programme qui incite les acheteurs montréalais publics et privés, individuels et associatifs, à multiplier les achats locaux responsables, durables, équitables et solidaires.
De plus, une aide d’urgence de 60 M$ a été annoncée, afin de soutenir les commerçants, les artistes et les entrepreneurs montréalais qui sont durement frappés par la crise sanitaire et ses conséquences.
C’est un peu dans cette lignée que nous avons participé à la mise en œuvre de ce que nous appelons des stations hivernales, qui aideront à égayer l’expérience de magasinage pour les Montréalaises et Montréalais, et soutenir les efforts des commerçants locaux qui ont plus que jamais besoin du soutien de la population en ces temps difficiles.
Nous aurons trois de ces stations à Outremont : une sur Laurier, à la Place Kate McGarrigle; une sur Van Horne, au parc Raoul Dandurand ; et une sur Bernard, à la Place Marcelle Ferron. Ces installations ludiques, dotées de mobilier urbain et d'éclairages colorés, égaieront ces places publiques.
Elles ont été créées par des équipes multidisciplinaires composées de designers et d'architectes d'ici, chapeautées par le Bureau du design de la Ville de Montréal, et visent à encourager la population à visiter les artères commerciales et à soutenir les commerçants locaux. Elles seront aménagées au cours des prochaines semaines.
Ailleurs, la Ville de Montréal a également mis sur pied une programmation sportive variée et accessible afin d'offrir à la population l'occasion de se dégourdir les jambes et de prendre l'air. Ainsi, tous les grands parcs offriront des sentiers de ski de fond, de randonnée et de raquettes. Les parcs de l'Anse-à-l'Orme, du Cap Saint-Jacques et de Pointe-aux-Prairies offriront, de plus, des sentiers de fat bike. Les enfants pourront, quant à eux, glisser au parc Grovehill, à Lachine, ou au parc Ignace-Bourget, dans le Sud-Ouest.
De plus, au parc Jean Drapeau, à partir du 19 décembre, plusieurs activités gratuites seront offertes. Ainsi, des sentiers pédestres, des sentiers de ski de fond, un sentier historique en raquette organisée avec le Musée Stewart, l'exposition extérieure « Océans », présentée par la Biosphère, une patinoire réfrigérée, des randonnées découvertes pour observer les oiseaux, la faune et la flore, un parcours de Fatbike et de la glissade libre seront aussi offerts. Donc, la Ville vous offre toutes les raisons de profiter de ses installations cet hiver. Allez-y !
Projets des fêtes
Pour votre information, en ce temps des fêtes particulier, il y aura quand même des activités ludiques dans notre arrondissement.
Deux activités sont planifiées en partenariat avec Outremont en famille. Ces activités sont à faire en famille, dans vos bulles respectives.
1- Rallye de Noël - Trouvez les images
Neuf images thématiques du temps des fêtes seront dissimulées dans divers endroits de l’arrondissement. Du samedi 12 décembre au dimanche 20 décembre inclusivement, les jeunes sont invités à prendre une photo de chacune des images et les faire parvenir à OEF. Un tirage et l’annonce de la famille gagnante se fera sur la page Facebook de OEF.
2- Photomaton familial
Sur 4 sites, des décors photo (panneaux 4’ x 8’) seront installés. Les familles pourront librement prendre des photos, dans le respect des consignes sanitaires. Ces photos pourront être envoyées à Outremont en famille qui les transformera en carte de Noël.
Une autre activité, cette fois-ci organisée par l’arrondissement, sera bientôt dans nos rues. En effet, que serait le temps des Fêtes sans la venue du père Noël ? Eh, oui, il sera de retour avec sa bulle de lutins et ils déambuleront dans nos rues lors d’une journée qui se trouve à ne pas être très loin d’aujourd’hui. Un parcours a été décidé et le père Noël se promènera dans un petit train électrique. Alors, soyez à vos fenêtres pour le voir passer devant chez vous bientôt!
Évidemment, ces activités sont conformes aux règles en place et ont été approuvées par le centre de contrôle des mesures d’urgence de la Ville. Nous demandons donc aux participants de respecter la distanciation et dans le cas du père Noël, de ne pas sortir pour le toucher ou de suivre le train dans son trajet.
Le verdissement de l’arrondissement
Nos efforts en ce sens n’ont jamais été aussi grands. Grâce à nos efforts au cours des dernières années, Outremont est en voie de retrouver un charme que l’on croyait perdu. Pour ce faire, nous avons entrepris un grand virage au niveau du verdissement. Car, bien que notre petit coin de pays avait déjà une longueur d’avance à ce niveau, nous savions que nous pouvions aller encore plus loin. Et les chiffres le démontrent :
Depuis 2 ans, c’est 1150 m2 d’asphalte et de béton que nous avons enlevé pour le remplacer par de la verdure. Trente-quatre fosses de saillies de trottoir construites en 2019 et 2020 dans l’arrondissement seront végétalisées à partir de l’an prochain.
Pour la plantation d’arbres, c’est 150 arbres, notamment une vingtaine d’arbres fruitiers, qui ont été plantés en 2020.
Cette année seulement, c’est près de 9 500 bulbes à floraison printanières qui ont été semées. La majorité l’ont été entre les massifs de vivaces afin de revenir année après année et peut-être même se multiplier.
Des projets-pilotes en agriculture urbaine ont été opérés sur le terrain de la mairie d’arrondissement et à la Maison des jeunes. Ils viennent rejoindre ceux de l’an passé à l’ilot St-Viateur et derrière la bibliothèque. De plus, plusieurs jardins de papillons et insectes bénéfiques ont été aménagés dans les miniparcs Champagneur, Querbes et De L’Épée.
Dernier point et non le moindre, pas moins de sept projets de ruelles vertes ont été validés en 2020. Avec leur aménagement au printemps prochain, le nombre de ruelles vertes à Outremont va plus que tripler en une seule année. Trois projets additionnels ont été amorcés et seront complétés en 2021-2022.
Au printemps 2021, les voies, parcs, coins de rue, espaces publics et ruelles d’Outremont seront vertes comme elles ne l’ont jamais été auparavant. Vous pourrez êtres certains que nous n’allons pas nous arrêter là.
Conclusion
Bon, les fêtes sont à nos portes, les enfants seront bientôt de retour à la maison (un peu plus longtemps que prévu, mais pour plusieurs, ce sera une excuse pour commencer la pause plus tôt).
L’école prendra bientôt sa pause et je suis certain qu’elle sera bénéfique pour les enseignantes et enseignants, ainsi que l’ensemble des employées de nos écoles. J’ai une pensée spéciale pour tous ces gens qui ont permis à plusieurs d’entre nous de se ressaisir et de se sortir un peu la tête de l’eau au courant des derniers mois, suite à l’été bouleversant. Ces gens ont accompli un boulot extraordinaire en poursuivant leur travail avec un retour en classe pas évident, tout en aidant les petits et grands à comprendre et vivre cette réalité présente. Pour la plupart, elles et ils l’ont fait avec brio.
J’aimerais les remercier et leur souhaiter bon repos pour la suite.
La même chose pour l’ensemble de nos résidentes et résidents, avec tout le stress et l’incertitude des derniers mois, vous méritez la pause que nous avons devant nous. En temps normal, le temps des fêtes peut être difficile pour plusieurs. La solitude guette toujours. Alors, profitez-en bien, communiquez souvent et longtemps avec vos proches. Ça fait du bien. Reposez-vous et tentez de changer vos idées. Malgré les mauvaises nouvelles qui se poursuivent, nous semblons arriver à un tournant. J’espère tous vous retrouver ici, en santé, en 2021. Joyeuses Fêtes et bonne année ! Happy Holidays to all and to all our jewish neighbours : Happy Hanukka !
Partagez sur