Lors de la période des questions du public au récent conseil d’arrondissement, deux citoyennes aimeraient que l’hiver soit moins rude que le reste de l’année pour les résidants plus dépendants d’Outremont. Des projets se mettent en place dans ce sens…

Les Scouts déneigent…
Abordant l’accessibilité universelle, Valérie Rioux s’enquiert du déneigement en faveur des personnes à mobilité et/ou handicapées. « L’arrondissement n’est pas responsable du déneigement sur notre territoire », a précisé le maire. « Nous faisons le déglaçage sur nos rues, et le déneigement sur nos ruelles. Mais le reste du territoire, ce sont des entrepreneurs privés en contrat avec la Ville de Montréal qui assume désormais le déneigement des rues. »
Toutefois, comme annoncé lors du mot d’introduction des élus, « une Brigade-Neige sera mise en place bientôt par les scouts d’Outremont en faveur des ainé.es et des personnes à mobilité réduite pour enlever la neige des portes, des allées des entrées et des balcons pour faciliter leurs déplacements ! »
Un hiver comme cet été ?
Maryam d’Hellencourt souhaite un temps de fêtes collectif et urbain « avec une parka et un chocolat ou un vin chaud autour d’un brasero » à l’image de cet été outremontais « avec les fermetures de rues, les terrasses géantes et les musiciens impromptus… »
Le maire a rappelé ce qu’il annonçait dans son mot d’introduction : « La Ville met beaucoup d’efforts à faire vivre la vie extérieure à Montréal et Outremont fait sa part avec la mise en place de différents événements et activités comme la déambulation du père Noël dans les rues de l’arrondissement, le patinage libre, les "Haltes hivernales » organisées en partenariat avec nos artères commerciales Van Horne, Bernard et Laurier. »
« On fait tout dans ce sens en aménageant notre règlement ce soir pour que les citoyens profitent de nos parcs et de l’hiver. Nous sommes le premier arrondissement à permettre des terrasses hivernales. Ce ne sera peut-être pas possible cette année en raison de la pandémie et des consignes sanitaires, mais notre nouveau règlement autorisera la cuisson d’aliments à l’extérieur les fins de semaines et les jours fériés. Ainsi, quand les restaurants auront la chance de rouvrir, nous serons prêts pour le faire… »
Le maire a par ailleurs rappelé que les parcomètres sont gratuits les soirs et fins de semaine et les horaires des commerces prolongées pour favoriser les achats des fêtes et soutenir l’économie locale.
Revoyez le conseil municipal du lundi 7 décembre ici !
Partagez sur