L’ADO a 25 ans
- Détails
- VIE CULTURELLE
- Publication : 1 février 2016
- Par Hélène Côté
L'Académie de danse d'Outremont (ADO) a franchi des caps exaltants depuis 25 ans mais la route ne fut pas toujours facile, ni prévisible. [...]
L'Académie de danse d'Outremont (ADO) a franchi des caps exaltants depuis 25 ans mais la route ne fut pas toujours facile, ni prévisible. [...]
Chaque semaine la bibliothèque Robert-Bourassa propose de nouveaux titres. Voici les dernières parutions publiées en français [...]
Chaque semaine la bibliothèque Robert-Bourassa propose de nouveaux titres. Voici les dernières parutions publiées en français.
Semaine du 24 janvier 2016
Anna, salle d’attente (Emmanuelle Caron, Druide, 200 p.)
Bonsoir la muette (France Martineau, Sémaphore, 106 p.)
Le cœur bleu (Aline Apostolska, Recto-Verso, 136 p.)
Naufrage (Biz, Leméac, 144 p.)
Un petit livre (Sergio Kokis, Lévesque Éditeur, 224 p.)
Maudit hiver : toutes les raisons de ne pas l’aimer (Alain Dubuc, La Presse, 200 p.)
13e malédiction (James Patterson et Maxine Paetro, Lattès, 300 p.)
Consumés (David Cronenberg, Gallimard, 384 p.)
Bluebird (Tristan Koëgel, Didier jeunesse, 320 p.) Nouveauté pour adolescents
Les messagers des vents (Clélie Avit, Éditions du Masque, 450 p.) Nouveauté pour adolescents
Les recettes scientifiques de la longévité heureuse (Édouard Pélissier, Odile Jacob, 224 p.)
Nous retrouver à mi-chemin (André Major et Pierre Vadeboncoeur, Boréal, 208 p.)
Le passé recomposé (Micheline Duff, Québec Amérique, 328 p.)
Anonymous : hacker, activiste, faussaire, mouchard, lanceur d’alerte (Gabriella Coleman, Lux, 520 p.)
Celle que vous croyez (Camille Laurens, Gallimard, 192 p.)
41, avenue Saint-Just (voir carte)
514 495-7405
Participez à ce flashmob chorégraphique sur patins présenté en extérieur, parmi et avec le public. De la danse contemporaine in situ sur lames! Ce «O.G.N.i.» (Objet Glissant Non identifié) est une chorégraphie d’ Irène Galesso, [...]
Participez à ce flashmob chorégraphique sur patins présenté en extérieur, parmi et avec le public. De la danse contemporaine in situ sur lames! Ce «O.G.N.i.» (Objet Glissant Non identifié) est une chorégraphie d’ Irène Galesso, inspiré de l’«O.D.N.i.» (Objet Dansant Non identifié) Corps anonymes de Katya Montaignac http://odni-online.org
L’expérience est ouverte à tous, patineurs débutants comme amateurs chevronnés. Il s’agit simplement de bouger dans l’espace en suivant des consignes audio. Vous pouvez participer à cette expérience avec élèves, parents et amis de l’Académie de danse d’Outremont, dimanche le 7 février, à la Fête d’hiver d’Outremont au parc St-Viateur (avenue Bloomfield au sud de Bernard) en téléchargeant le fichier sur vos lecteurs numériques (MP3, iPOD, cellulaire): https://www.facebook.com/ADOutremont
Apportez le support numérique avec le fichier téléchargé, à glisser dans une poche ou au poignet ou bras avec vos écouteurs (oreillettes ou casques) bien fixés pour pouvoir bouger librement. Portez un élément rouge (ex.: foulard, mitaine, cache-cou, etc.).
Rendez-vous à 13h30 devant le chalet (durée 15 minutes)
Dimanche 7 février 2016
sur l’étang du parc St-Viateur
Académie de danse d'Outremont OGNi 2015
« God Save Justin Trudeau» ou « Comment le député de Papineau est devenu Premier ministre du Canada » sera présenté le lundi 1er février à 16 h et 19 h 30 au Théâtre Outremont.
Ce documentaire réalisé par Guylaine Maroist et Éric Ruel, avec Justin Trudeau et Patrick Brazeau. La réalisatrice, Guylaine Maroist, sera présente lors des deux projections afin de répondre aux questions du public.
God Save Justin Trudeau n’est pas un film de boxe. Ni une biographie autorisée. C’est un documentaire sur l’art de la politique au XXIème siècle. Métaphore du combat politique que se livrent les Libéraux et les Conservateurs depuis la fondation du pays, God Save Justin Trudeau est à la fois un portrait intimiste d’un jeune politicien et un parangon de la politique-spectacle.
Le match de boxe, qui s’est conclu par une éclatante victoire du député de Papineau, a contribué à propulser Justin Trudeau à la tête du Parti Libéral et jusqu’au poste de premier ministre du Canada de la même manière qu’il a déchu le sénateur conservateur Patrick Brazeau. Y-a-t-il des liens entre la boxe et la politique? Qu’est-ce que ça prend pour triompher, dans l’arène? Et si la boxe était le meilleur moyen, à l’aube du XXIème siècle, de conquérir à la fois la faune médiatique, politique et populaire?
Ouverture du Festival Visions du Réel 2015 et compétition Sesterce d’Argent, Gagnant du VIFFF d’Or à Vevey en Suisse, 4 nominations aux Prix Gémeaux « Meilleur documentaire », « Meilleure direction de la photographie », « Meilleur montage » et « Meilleure réalisation ».
Voir ici un extrait :
Lundi 1er février 16h et 19h30
1248, av. Bernard Ouest (voir carte)
514 495-9944
theatreoutremont.ca
La Galerie d’art d’Outremont présente l’exposition « Petit aparté avec vue imprenable sur la mort » de Carl Daoust comprenant des dessins, des eaux-fortes, des linogravures réalisées en taille d’épargne, ainsi que des tableaux peints à l’huile. [...]
Communiqué Galerie d’Art d’Outremont
La Galerie d’art d’Outremont présente l’exposition « Petit aparté avec vue imprenable sur la mort » de Carl Daoust comprenant des dessins, des eaux-fortes, des linogravures réalisées en taille d’épargne, ainsi que des tableaux peints à l’huile.
Dans le contexte actuel fourmillant d’images numériques tirées des médias, les estampes de cet artiste, par suite de leur procédé de fabrication, dégagent une facture immuable qui relève d’une temporalité autre que celle de l’actualité. Quant aux tableaux, ils présentent des affinités avec les œuvres des surréalistes, étant donné leur facture léchée, les difformités, les distorsions et certaines « inquiétantes étrangetés ». L’ironie qui se dégage des œuvres se fonde sur un pessimisme radical, sur l’absence totale d’espoir au sens philosophique du terme. L’ensemble de l’exposition fait donc émerger des mondes autonomes qui posent un regard impitoyable sur la condition humaine et sur son aboutissement inévitable : la mort.
Carl Daoust a été diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1968. Il a produit tout au long de sa carrière de nombreux tableaux et estampes, réalisé des livres d’artiste et participé à différents projets d’édition et d’exposition avec les membres de l’Atelier Graff. De 1968 à nos jours, il a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à l’étranger, avec Estampes contemporaines du Québec, Museo Nacional del Grabado, Buenos Aires, Argentine (1998) et British International Print Biennale, Brandford, Angleterre (1973); et, au Québec : Daoust, Dubois, Lussier, Thériault, Musée du Québec (1976); Œuvres anthumes, Musée d’art contemporain de Montréal (1977); Biennale du dessin, de l’estampe et du papier, Alma (1989); L’art québécois de l’estampe, Musée du Québec (1996); Univers urbains, Musée du Québec (1998); D’Alfred-Pellan à Carl Daoust, Collection Loto-Québec, Musée des beaux-arts de Sherbrooke (2008).
Durant les années 70 et 80, Carl Daoust a aussi collaboré en tant qu’illustrateur avec plusieurs revues, notamment Quartier Latin, Presqu’Amérique, Châtelaine, Mainbasse, Maclean’s, Québec-Presse, Psychologie (France). Il a également été récipiendaire de plusieurs bourses, et son œuvre a fait l’objet de publications. Ses estampes, dessins et tableaux ont été acquis par diverses institutions dont, entre autres, la Collection Canadiana du Musée national d’Ottawa, le Musée du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Bibliothèque de l’Université de Montréal, la Bibliothèque de l’UQAM, la Collection Loto-Québec. Carl Daoust vit et travaille à Montréal.
Du 4 au 28 février 2016
Galerie d'Art d'Outremont
41, Av. St-Just (voir carte)
514 495-7419
galeriedartdoutremont.ca
Présentée du 2 au 6 mars, en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont et le Mouvement Desjardins à titre de présentateur officiel, la 11e édition du FESTIVAL DE CASTELIERS accueille dix compagnies venues d’Angleterre, [...]
Communiqué Casteliers
Présentée du 2 au 6 mars, en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont et le Mouvement Desjardins à titre de présentateur officiel, la 11e édition du FESTIVAL DE CASTELIERS accueille dix compagnies venues d’Angleterre, de Pologne, de Colombie-Britannique et du Québec.
Des œuvres marquantes et de nouvelles créations, sélectionnées pour offrir tant aux adultes qu’aux enfants un panorama actuel de la discipline et de ses différentes formes. En marge des spectacles, un éventail d’activités de sensibilisation gratuites : exposition, courtes formes, atelier de création pour enfants, table ronde, stage d’écriture, documentaire et film d’animation.
Comme à chaque édition, Casteliers est heureux de s’associer avec plusieurs partenaires pour la diffusion des spectacles et autres activités : le Théâtre Outremont, le Théâtre La Chapelle, Oboro, l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, la Grande Bibliothèque, la ville de Mont- Tremblant, l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et l’Union internationale de la marionnette (UNIMA-Canada). Le comédien Carl Béchard, amoureux de la marionnette, sera porte-parole de l’événement.
Parce que la marionnette n’enchante pas seulement les enfants, le festival propose trois spectacles qui s’adressent franchement à un public adulte. En ouverture de festival et en première canadienne, découvrez l’humour très anglais et la manipulation experte du Blind Summit Theatre avec le joyeux délire The Table. Adaptation du roman graphique de Chester Brown par la compagnie montréalaise Rustwerk Refinery, Louis Riel : une bande dessinée théâtrale revisite l’histoire du célèbre métis. La Causeuse présentée par Sens Equivoc’, à la croisée de la danse et de la manipulation d’objets, est un solo sans paroles qui explore la thématique de la solitude.
Complètent ensuite la programmation, plusieurs spectacles pour tous. De Pologne, nous accueillons le spectacle de marionnettes sur table Oh! L’Oie, l’Oie!, du célèbre Teatr Animacji de Poznan, qui met en scène une oie poète dépressive et une ribambelle de personnages animaliers. De Vancouver, la compagnie Mind of a Snail propose un conte écologique narré par deux corneilles dans Caws & Effect, un travail remarquable de théâtre d’ombres et de jeu de masques. La compagnie Belzébrute de Montréal offre quant à elle une version « artiste de cabaret » très musicale du célèbre Monsieur Patate dans Monsieur Qui? Le Théâtre de la Pire Espèce nous amène son Petit bonhomme en papier carbone, un conte transgénérationnel irrésistible de théâtre d’objets avec bruitage en direct. Expérience hors des sentiers battus, Ubus Théâtre de Québec nous fait monter à bord de son autobus scolaire, transformé en avion pour l’occasion, pour nous faire revivre le voyage et l’histoire d’une immigrante de la Seconde Guerre dans Caminando & Avlando.
Enfin, les tout-petits ne sont pas en reste, Le Carré de sable de la compagnie montréalaise Tenon Mortaise offre de courtes histoires autour des cinq sens. Et La Minuscule, petit personnage poétique manipulé par Dominique Leroux, explore un monde tricoté à partir d’objets et de projections vidéo en direct.
Ciné-Casteliers
Cette année, le festival est heureux de présenter le documentaire YEUNG FAÏ, un dernier maître de marionnettes de Christian Passuello [France] qui propose un portrait de l’artiste chinois, marionnettiste de 5e génération, qui a choisi l’exil. La projection sera précédée de STEMS d’Ainslie Henderson [Angleterre], un court-métrage en stop-motion, récipiendaire du Prix McLaren (meilleur film d’animation britannique) en 2015.
Autour de la création et de l’art de la marionnette
Moment de rassemblement pour les praticiens, mais également d’initiation pour les curieux, le festival propose plusieurs activités de sensibilisation : l’exposition « Marionnettes : art et tradition — la collection privée de Micheline Legendre », une table ronde qui réfléchira sur les enjeux propres à « étudier et enseigner la marionnette à l’université », et un atelier de fabrication de marionnette pour les enfants, offert par Karine St-Arnaud à la bibliothèque Robert-Bourassa.
En marge du festival
Pour ouvrir les festivités, c’est désormais une tradition, le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! débutera dès la mi-février. Cette année, une centaine de marionnettes à fils fabriquées par Micheline Legendre seront exposées dans plus d’une trentaine de commerces de l’arrondissement d’Outremont. Le dimanche 28 février, les Marionnettes en liberté! s’échapperont à tous les étages de la Grande Bibliothèque, avec la complicité des étudiants du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQÀM. Le Pavillon Saint- Viateur deviendra, le temps de la relâche, le Cabaret du Festival et le Théâtre du OUF! festival Off Casteliers, où discuter et prendre un verre, où voir installations et courtes formes.
Ambiance garantie! Enfin, le stage « Écriture et marionnette — une approche singulière de la dramaturgie » sera donné par Antoine Laprise et organisé par l’Association québécoise des marionnettistes (AQM).
Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!
Éditeur :René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les fichiers témoins (aussi appelés "cookies"). Nous les utilisons pour vous offrir une expérience en ligne agréable ainsi que pour analyser le trafic du site. Pour en savoir plus sur les fichiers témoins, veuillez consulter notre politique de confidentialité.