Facebook    
  • Nouvelles
    • Archives
  • Opinions
  • Restos
    • Les matins
    • Les midis
    • Les soirs
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
    • CANADA
      • Terre-Neuve
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Charlevoix
      • Outaouais
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New-Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • ANTILLES
      • GUADELOUPE
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
  • Immobilier
  • Galerie
    • Outremont en photos
    • Outremont en peinture
  • L'arrondissement
Primas Dentistes
Le Graham
DERNIÈRE HEURE :
Pour recevoir l’infolettre du journal d’Outremont   il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.       Vous avez une idée de sujet ?   Merci de communiquer avec le journal d’Outremont info@journaloutremont.com       Conseil d'arrondissement   La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu le lundi 7 mai à 19h00 au 530 av. Davaar.      

Conférences sur l’art public par Jean de Julio-Paquin

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 5 février 2018

L’art public, qui a connu un essor phénoménal à Montréal au cours des 10 dernières années, sera le sujet d’une série de quatre conférences thématiques de l’historien de l'art et sociologue Jean De Julio-Paquin [...]

+

Ariane Thézé à la Galerie d’Art

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 5 février 2018

Communiqué version abrégée Galerie d’Art d’Outremont

Le thème de prédilection d’Ariane Thézé a toujours tourné autour de l’image du corps, cette question des rapports qui lient l'être humain et la nature a souvent occupé une place dans l’oeuvre de l’artiste et revient de manière récurrente.

Les photographies qu’elle a choisi de montrer à la galerie, sous le titre Lignes d’erres, nous placent face à un double mouvement de rameaux se déployant dans l'espace, à la fois libérateurs vers la lumière et tentaculaires vers les ténèbres. Avec « Entrelacs » l’ambiguïté est telle que les branches semblent s’infiltrer dans le corps humain, le tirer par les cheveux pour l’absorber et lui faire rejoindre la terre : au contraire, avec la « Vénus anadyomène », le corps s’extirpe de sa chrysalide, va déployer ses bras pour renaître et s’ouvrir tel un papillon.

Tel un découpage, « Avatars » est une série photographique qui utilise une matrice corporelle où ne subsiste du corps humain que le contour, l'intérieur étant rempli et envahi par des images de troncs d'arbres, dessinant des paysages variés et invitant à des parcours singuliers.

Depuis quelques années, on assiste à une nouvelle orientation, l’intérêt de l’artiste se fixe plus particulièrement sur les marques du temps, les traces provoquées par des éléments extérieurs (entailles laissées par des outils, griffures telles des scarifications sur l’écorce, blessures apparentes parfois à vif comme si la chair saignait ; rongée par les vers créant des chemins sinueux et labyrinthiques ...). Les insectes et les intempéries continueront tranquillement leur travail et modifieront un jour complètement la structure des troncs ou des écorces jusqu’à les faire disparaître émiettés, usés et pourris.

Après l’observation, la documentation photographique, l’interprétation par de nombreux dessins, Ariane Thézé nous livre une œuvre énigmatique, une trace murale, dans ce qu’elle a à la fois de beau et de destructeur, toute inspirée du travail d’un ver imaginaire se frayant un chemin dans la matérialité et la résistance du bois avec une stratégie d’esquive plutôt que de confrontation.

Face à cette grande cartographie, difficile de dire à quoi correspondent vraiment ces lignes d’errance faites de détours et de dérives. On peut la voir comme une écriture qui se soustrait au sens, entretient un retrait, une distance et une étrangeté.

Sans rigueur scientifique, c’est l’interprétation artistique qui en découle, un « cheminement » qui aboutit à l’image caractérisée par sa richesse plastique et trois éléments indissociables : « Temps, Récit, Mémoire ». Le travail lent et insidieux du ver va jusqu’à la disparition totale de l’arbre le réduisant en poussière, c’est le temps. L’histoire humaine s’inscrit avec des documents de « présence », c’est le récit. La trace est vouée à l’effacement, donc à l’oubli, c’est la mémoire éphémère. Ariane Thézé, artiste multidisciplinaire et internationale, vit à Montréal où elle a commencé sa carrière d’artiste en 1984. C’était l’époque des débuts de l’art hybride, pour reprendre le terme si cher à René Payant, admirateur de son travail. Après des études à l’Université du Québec à Montréal, elle obtient un doctorat. Elle est l’auteur d’un essai, « Le corps à l’écran », publié en 2005 aux éditions de la Pleine Lune.

Ses recherches l’ont amenée à mettre en relation différents champs disciplinaires tels que photo-peinture, photo-sculpture, photo-vidéo et photo-estampe. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques aussi bien au Canada qu’en Europe. Ariane Thézé enseigne au niveau universitaire depuis 1984, principalement à l’Université d’Ottawa.

Fondée en 1993, la Galerie d’art d’Outremont offre un lieu d’exposition d’une superficie de plus de 150 mètres carrés. Elle a pour but de diffuser la production d’artistes professionnels dont les recherches s’inscrivent dans toutes les disciplines en art visuel. La Galerie d’art d’Outremont a aussi pour objectif de familiariser le public, le plus large possible, avec les différentes avenues que propose l’art contemporain.


Lignes d’erres – Exposition Ariane Thézé
Du 8 février au 4 mars 2018
Vernissage le 8 février de 17h00 à 20h00
Galerie d'Art d'Outremont
41, Av. St-Just (voir carte)
514 495-7419
galeriedartdoutremont.ca



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Ariane Thézé à la Galerie d’Art

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 5 février 2018

Le thème de prédilection d’Ariane Thézé a toujours tourné autour de l’image du corps, cette question des rapports qui lient l'être humain et la nature a souvent occupé une place dans l’oeuvre de l’artiste [...]

Communiqué +

Les 5 titres de l'année au club des Irrésistibles

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 5 janvier 2018

Pour une dixième année consécutive, l’œuvre la plus populaire auprès des membres d’un club de lecture original et virtuel, le Club des Irrésistibles, sera couronnée à la bibliothèque Robert-Bourassa.

Le Club des Irrésistibles a reçu en 2017 un peu plus de 500 coups de cœurs littéraires, sans compter les films, les pièces de théâtre, les expositions, la musique, etc. La 10e remise du prix du Club des Irrésistibles aura lieu de 10h à 12h, le 23 avril 2018, à la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont.

Des centaines de membres appartiennent au Club des Irrésistibles dont une majorité participe aux clubs de lecture de plusieurs bibliothèques de la grande région montréalaise. Ce club est aussi ouvert à tous les amoureux de la lecture qu’ils soient de Montréal ou d’ailleurs. Actuellement, le club compte des membres qui écrivent d’Europe, du Canada, des États-Unis et, bien sûr, d’un peu partout du Québec.

Voici (l’ordre est aléatoire) les cinq titres les plus appréciés durant l’année 2017 et que les membres du jury du prix du Club des Irrésistibles ont à lire :

Le Poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (La Peuplade, 2016)
Étincelle de Michèle Plomer (Marchand de feuilles, 2016)
La Nature exposée d’Erri De Luca (Gallimard, 2016, 2017)
Le Plongeur de Stéphane Larue (Le Quartanier, 2016)
Chanson douce de Leïla Slimani (Gallimard, 2016)

Le Club des Irrésistibles (irresistibles.bibliomontreal.com) est une initiative de Marie-Anne Poggi qui assure également la coordination et la diffusion du bulletin-courriel hebdomadaire depuis sa création en mai 2007.

Si les gens veulent en savoir un peu plus sur ce club virtuel, voici le lien :

http://irresistibles.bibliomontreal.com/



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Les 5 titres de l'année au club des Irrésistibles

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 5 janvier 2018

Pour une dixième année consécutive, l’œuvre la plus populaire auprès des membres d’un club de lecture original et virtuel, le Club des Irrésistibles, sera couronnée à la bibliothèque Robert-Bourassa. [...]

Lecture +

Les Immobilisations de Sébastien Worsnip à la Galerie d’Art

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 5 janvier 2018

L’artiste Sébastien Worsnip présente l’exposition Les Immobilisations du 11 janvier au 4 février 2018

Dans sa plus récente série de peintures, Sébastien Worsnip continue sa recherche d’un phénomène qu’il dénomme « le moment d’explosions ». Il fixe des instants où tout bascule pour représenter les moments de changement. Les œuvres de l’exposition Les immobilisations attestent l’intention de l’artiste de ralentir ces instants dramatiques afin de les examiner et de les transformer à l’extrême pour les ouvrir à la contemplation.

Les toiles de Sébastien Worsnip sont constituées de couches successives souvent appliquées au pochoir : à la manière de bas-relief, chacune d’entre elles entre en interaction avec celle qui la précède, révélant les traces de ces transformations. Issu d’une tradition de paysagisme, l’artiste compose des espaces virtuels formés de lignes de force initiales qui provoquent une tension sur la surface picturale, ralentissant le mouvement jusqu’au point où les éléments flottent entre déconstruction et reconstruction.

Dans la nouvelle série de peintures que propose Sébastien Worsnip, les espaces temporels suggèrent une inertie de trajectoires et de traces à la fois en mouvement et fixées dans une position privilégiée : celle du moment présent. Avec peu de repères, les structures géométriques placent les observateurs au cœur du moment où le passé n’est plus et où le futur n’existe pas encore. Les tableaux évoquent le paradoxe qui consiste à représenter ces moments violents et soudains par le biais d’une pratique lente de la peinture, qui devient dès lors transformatrice. Grâce à ces moments de transition où tout change, Les immobilisations débouchent sur une réflexion considérant la destruction comme un mouvement vital.

Né à Montréal, Sébastien Worsnip est diplômé en Arts visuels de l’Université NSCAD, Halifax. Il expose au Canada et à l’étranger depuis 1995, notamment à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal. Il a participé à plusieurs résidences d’artistes, incluant celle de la Bourse Brucebo, en Suède. Ses œuvres font partie de nombreuses collections dont celles de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est représenté par la Galerie Michel Guimont à Québec. Il est professeur d’arts plastiques au Cégep Jean-de-Brébeuf.

Fondée en 1993, la Galerie d’art d’Outremont offre un lieu d’exposition d’une superficie de plus de 150 mètres carrés. Elle a pour but de diffuser la production d’artistes professionnels dont les recherches s’inscrivent dans toutes les disciplines en art visuel. La Galerie d’art d’Outremont a aussi pour objectif de familiariser le public, le plus large possible, avec les différentes avenues que propose l’art contemporain.

Les Immobilisations
site de Sébastien Worsnip


Les Immobilisations – Exposition Sébastien Worsnip
Du 11 janvier au 14 février 2018
Vernissage le 11 janvier 2018 de 17h00 à 20h00

Galerie d'Art d'Outremont
41, Av. St-Just (voir carte)
514 495-7419
Ouvert du mardi au vendredi, de 13h à 18h, samedi et dimanche, de 13h à 17h
galeriedartdoutremont.ca



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Les Immobilisations de Sébastien Worsnip à la Galerie d’Art

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 5 janvier 2018

Dans sa plus récente série de peintures, Sébastien Worsnip continue sa recherche d’un phénomène qu’il dénomme « le moment d’explosions ». Il fixe des instants où tout bascule pour représenter les moments de changement. [...]

Exposition +

LES FILMS DE MA VIE AUX FÊTES

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 21 décembre 2017

De nouveaux rendez-vous cinématographiques se tiendront au Théâtre Outremont à l’occasion de la période de réjouissances de fin d’année. Du 26 décembre au 7 janvier prochains, le théâtre projettera en effet 23 films réunis par le programmateur et distributeur [...]

Communiqué +

LES FILMS DE MA VIE AUX FÊTES

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 21 décembre 2017

Communiqué Théâtre Outremont

De nouveaux rendez-vous cinématographiques se tiendront au Théâtre Outremont à l’occasion de la période de réjouissances de fin d’année. Du 26 décembre au 7 janvier prochains, le théâtre projettera en effet 23 films réunis par le programmateur et distributeur Roland Smith sous trois thématiques au sein de la série Les films de ma vie, mise en place à l’été 2017 : Les animations du Studio Ghibli, L’inoubliable Jeanne Moreau et Les belles années de la musique rock. Petits et grands y trouveront sans aucun doute leur bonheur

LES ANIMATIONS FANTASTIQUES DU STUDIO GHIBLI
13 h 30 pour toute la famille | 16 h 00 pour adolescents et adultes
15 ans et - 6 $ par film ou 25 $ pour 5 films | 16 ans et + 9 $ par film ou 40 $ pour 5 films

Les animations fantastiques du Studio Ghibli sont présentées en version française chaque jour à 13 h 30, pour les plus jeunes, et à 16 h pour les plus âgés. Toute la famille peut se retrouver devant ces films d’animation en provenance du Japon qui ont connu un succès international phénoménal ! Pas moins de 11 titres de cette fabuleuse collection seront montrés parmi lesquels Le château ambulant, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke. Tous ces films seront projetés deux fois hormis les deux titres Pompoko et Nausicaä de la vallée du vent présentés le 30 décembre pour une seule projection.

L’INOUBLIABLE JEANNE MOREAU
Projections à 19 h | 9 $ par film ou 40 $ pour 5 films

L’inoubliable Jeanne Moreau vous donne 6 rendez-vous pour apprécier son talent immense dans des longs métrages marquants de cinéastes aussi divers que Fassbinder (Querelle), Marguerite Duras (Nathalie Granger – très rarement montré), François Truffaut (Jules et Jim), Louis Malle (Les amants, Ascenseur pour l’échafaud) ou Orson Welles (Une histoire immortelle). Cet hommage à la regrettée actrice française est l’occasion unique de revisiter des films inaccessibles sur grand écran.

LES BELLES ANNÉES DE LA MUSIQUE ROCK
Projections à 21 h 30 | 9 $ par film ou 40 $ pour 5 films

Les cinéphiles rockers pourront s’en donner à cœur joie en fin de soirée avec Les belles années de la musique rock, une série de 6 films qui propose des concerts en images mettant en vedette les presta- tions exceptionnelles des plus grands musiciens de cette époque. Avec Woodstock, 3 jours de paix et de musique de Michael Wadleigh (Oscar du meilleur documentaire) et B-Movie : Lust and sound in West-Berlin de Jörg A. Hoppe, les rencontres avec Led Zeppelin, Kurt Cobain Prince ou Pink Floyd, les séances seront fortes en émotions !

Les films de ma vie aux Fêtes pour célébrer en cinéma la fin de l’année 2017 et le début de 2018 au Théâtre Outremont. La programmation complète sur le site Internet www.theatreoutremont.ca à compter du 11 décembre.

BILLETTERIE
Pour éviter de faire la file aux guichets, le public est invité à acheter ses billets, en tout temps, sans frais, par Internet au www.theatreoutremont.ca ou par téléphone au 514 495-9944, poste 1. Le Théâtre Outremont est situé au 1248, avenue Bernard Ouest à Montréal.

Horaire du temps des Fêtes (20 décembre 2017 au 7 janvier 2018)
20 au 23 décembre | de 12 h à 18 h
24 et 25 décembre | Fermé
26 décembre | de 12 h à 21 h
27 au 30 décembre | de 10 h à 21 h
31 décembre et 1er janvier | Fermé
2 janvier | de 12 h à 21 h 3 au 7 janvier | 10 h à 21 h

REMERCIEMENTS
Le Théâtre Outremont remercie chaleureusement la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) de son soutien au projet, ainsi que la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et ses partenaires médias, Le Devoir, le Journal d’Outremont, L’Express d’Outremont, Télé-Québec.


Les films de ma vie
Théâtre Outremont
1248, av. Bernard Ouest (voir carte)
514 495-9944
theatreoutremont.ca



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Choristes recherchés

Détails
VIE CULTURELLE
Publication : 20 décembre 2017

Après le grand succès de son Requiem de Mozart à la Basilique Notre-Dame, le Chœur philharmonique du Nouveau Monde (CPNM), basé à Outremont depuis 15 ans, recrute des choristes pour poursuivre sa saison.

Au programme, la Messa di Gloria de Puccini qui sera présenté en concert en juin 2018 avec l'Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, sous la direction de son chef, Michel Brousseau. Les auditions auront lieu à la rentrée du chœur le 9 janvier. Les répétitions régulières se tiennent à l'École Vincent-d'Indy le mardi à 19h15. Pour une audition, il faut communiquer avec secretaire-cpnm@outlook.com. Le CPNM est réputé pour ses tournées à l'étranger dont la prochaine se déroulera dans l'univers de Mozart, à Salzbourg, Vienne et Prague, en juillet 2019.

Les choristes peuvent également être du grand Carmina Burana qui sera chanté à la Maison symphonique le 2 avril, lundi de Pâques. Pour cette œuvre, les répétitions auront lieu le samedi.



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Page 5 sur 66

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

keramikon

Pizza No900

Chez Lévêque
helie outremont annuaire outremont station mont-royal

Le journal d'Outremont

  • Nouvelles
  • Opinions
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
  • Immobilier
  • Galerie-Outremont en photos
  • Galerie-Outremont en peinture
  • L'arrondissement

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
Le Journal d’Outremont
Éditeur : René Soudre

C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
info@journaloutremont.com

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

© Journal d'Outremont 2014
Haut