Ariel Genton est photographe franco-israélien. Diplômé d’histoire de l’art de la Sorbonne dans les années 90, il n’a pas cessé depuis de photographier les grandes villes qu’il a visitées. Damas, Jérusalem, et bien sûr Paris sont entrées dans l’objectif du vieux Rolleiflex que lui avait donné son père pour ses dix-huit ans.
Exposé à Paris, félicité par la maison européenne de la photographie et remarqué par les professionnels de la photographie du boulevard Beaumarchais de Paris, il achète un jour le livre d’un Montréalais consacré à la photographie en grand format. C’est une révélation : à l’heure où la photographie numérique et sa retouche extravagante envahissait les magazines et le mobilier urbain, il décide d’apprendre à se servir d’une chambre photographique. Après un séjour de quelques années au Moyen- Orient, il décide de réaliser enfin son rêve et de s’installer à Montréal. Spécialisé depuis des années dans les photos de nuit, il ne pouvait que tomber sous le charme d’Outremont où il vit depuis trois ans.
La photographie de nuit, c’est le mariage d’un très long temps d’exposition, pouvant varier entre 5 et 20 minutes, et d’une très faible ouverture focale. Ainsi, la plus grande profondeur de champs s’allie-t-elle avec le meilleur rendu possible des lumières et des ombres. A la féérie de l’éclairage urbain s’ajoute alors le jeu des lumières des voitures qui dessinent droites et courbes dans les rues des grandes villes.
Formant l’aboutissement de ses années de recherche des meilleurs compromis possibles, la série « Outremont automne 2018 : extérieur nuit » présentée dans cette page présente le meilleur de la production photographique d’Ariel Genton.
Partagez sur