Malgré la pluie, plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à une cérémonie d’adieu et d’espoir le 2 décembre dernier pour honorer les 14 années d’existence de la Maison Monbourquette, organisme dont la mission était d’offrir gratuitement des services de soutien aux personnes en deuil.

La fermeture soudaine et inattendue de la Maison Monbourquette, le 28 août dernier, avait semé la consternation chez les membres de son personnel, ses bénévoles et ses clients. Un comité d’aide aux endeuillés s’est alors formé afin de trouver des organismes qui pourraient continuer de soutenir les personnes en deuil.
Ce comité a organisé la cérémonie de dimanche dernier au salon funéraire Dallaire Memoria de l’avenue Laurier, à Outremont, dans le but de réunir les membres de l’équipe, les bénévoles, les endeuillés ainsi que toutes les personnes ayant fréquenté la Maison. Un hommage a été rendu aux endeuillés, aux réalisations de l’équipe, sans oublier Jean Monbourquette, l’inspirateur qui a donné son nom à l’organisme.
Mme Dominique Bertrand, porte-parole de l’organisme pendant 13 ans, ainsi que Mme Johanne de Montigny, psychologue spécialisée en suivi de deuil, ont adressé la parole aux participants. Par la suite, d’anciens clients et intervenants de la Maison Monbourquette ont témoigné des bienfaits qu’ils ont retirés de leur passage à la Maison. Des gestes symboliques et rituels ont été posés afin d’inviter chacun à se tourner vers l’avenir avec espoir.
Un recueil comprenant différents témoignages et articles dans les journaux a été distribué : à la fois souvenir et hommage à Jean Monbourquette et à toutes les réalisations de l’équipe Monbourquette, il démontre que tout ce qui a été vécu, créé et transmis ne sera jamais perdu.
Empreinte de solennité, la cérémonie s’est déroulée dans le respect, le calme et la dignité. Elle a procuré aux participants l’occasion de mettre un baume sur leur deuil, de trouver un sens à cette perte, d’échanger des pensées, de fraterniser et de se recueillir en songeant aux moments marquants qu’ils ont vécus à la Maison Monbourquette pour enfin se dire « adieu », tout en gardant l’espoir de poursuivre ailleurs la mission de l’organisme et de trouver un jour des bienfaiteurs qui redonneront vie à cette cause universelle.
C’est devant la Maison Monbourquette que chaque membre de l’équipe a remis sa clé en guise d’adieu, et un bouquet de fleurs a été déposé en mémoire de Jean Monbourquette. Tous les participants ont entonné la chanson Hallelujah de Leonard Cohen en tenant en main la bougie de l’espoir qui régnera dorénavant dans tous les cœurs.
Au nom du comité d’aide aux endeuillés,
Danielle Langelier et Monique Khouzam Gendron
monbourquette@outlook.com
Partagez sur
Commentaires
Avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019,
Marie Odile Jouveaux ( formation du 4 et 5 octobre 2017, "animation d'un groupe pour personnes endeuillées")