Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publié. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
C’est la dernière année d’une pénible aventure municipale. Outremont a simplement été délaissé de toute forme de pouvoir public depuis les dernières années. Comme si elle avait abdiqué avant la fin de son mandat, la mairesse Cinq Mars nous offrait en décembre dernier, 8 mois d’avance, sont bilan fort modeste disons le. On ne peut lui reprocher d’avoir respecté son credo, à savoir qu’Outremont se développe « sans faire de vague et avec quiétude » 1. Nous croyons qu’elle aura en effet atteint son objectif, car l’arrondissement ne restera pas à l’histoire pour celui qui aura eu une vision, qui aura mobilisé les forces de l’arrondissement, ou qui aura investi dans son patrimoine !

Étant donné qu’il ne serait pas constructif de casser du sucre sur une administration qui nous a semblé inutile et qui de toute manière nous quitte, regardons plutôt vers l’avenir pour faire quelques recommandations à la prochaine administration. Nous proposons ici trois petites recommandations à cette prochaine administration.
Investissez dans la réconciliation sociale
Que vous ayez été pour ou contre, voire indifférent, nous croyons que tous les citoyens d’Outremont seront d’accord sur un point : la gestion de la cohabitation de l’administration Cinq Mars aura été simplement un fiasco ! La prochaine administration devra miser sur l’importance du vivre ensemble : faire respecter les règlements, assurer qu’il n’y ait pas d’abus, tout en assurant l’émancipation des différences culturelles qui font d’Outremont un secteur de vie unique et dynamique. Malheureusement, la fracture sociale qui aura été le principal lègue politique de l’administration Cinq Mars prendra du temps à se réparer.
Vous avez dit les parcs ?
Jadis, Outremont était reconnu pour la qualité de ses parcs. Mais pour qui fréquente un tant soit peu Outremont remarquera la décrépitude de nos installations municipales en générale, de la propreté des lieux publics, et des parcs en particulier. En effet, les parcs d’Outremont auront été complètement abandonnés. Aucune mise à jour n’a été faite dans les aires de jeu, et encore moins dans nos petites infrastructures.
La sécurité routière
D’une espèce de vie, Outremont est désormais une ville de transit et l’ouverture de certaines rues vers la gare de triage qui se transforme rapidement en pavillons universitaires laisse présager le pire. Comme certains arrondissements voisins ont agi plus rapidement dans une analyse rigoureuse du transit routier, notamment le Plateau, les rues nord-sud d’Outremont sont devenues de véritables pistes de course. Impunément, les voitures dépassent largement la vitesse autorisée –rappelons 30km/h. Impunément, les poids lourds se promènent dans nos rues résidentielles et même nos ruelles.
L’actuelle administration a cru que de déboulonner les panneaux de 40KM/h suffisait à notre sécurité. L’administration Cinq Mars s’en est d’ailleurs gargarisée. Pourtant les études démontrent clairement qu’il faut des infrastructures de réduction de vitesse et du contrôle coercitif (policier) pour véritablement assurer le respect de la vitesse, et incidemment la sécurité des usagers. Par ailleurs, cette perte de contrôle de nos rues fait en sorte que les autobus scolaires, en nombres incontrôlés, n’offrent aucune optimisation des arrêts. Il n’est pas non plus nécessaire de rappeler qu’Outremont n’a aucune piste cyclable, ce qui est complètement irresponsable et inadmissible ! Les incidents routiers auprès des piétons et des vélos augmentent annuellement sans qu’aucune mesure structurante concrète n’ait été prise.
Bref, l’espace de vie des résidents, la sécurité des piétons, et les espaces de jeux des enfants auront simplement été à l’extérieur du radar, si radar il y avait, de l’arrondissement. Les défis qui attendent les prochains responsables de l’arrondissement sont importants, non pas dans l’identification des priorités, mais plutôt dans un réinvestissement dans la qualité de vie des citoyens. En gardant à l’esprit que le pouvoir municipal se définit à travers l’intérêt public, nous lançons un appel à Projet Montréal ou à l’Équipe Denis Coderre, et exigeons de ne pas être oublié pour un autre mandat. La quiétude imposée par la procrastination de l’administration Cinq Mars doit être mise de côté, il est temps qu’Outremont renaisse !
Citoyens, piétons, cyclistes, voisins, automobilistes, maman, papa, payeurs de taxes… :
François Audet
Martin Rosenberg
Catherine Girard-Audet
Louise D’Aoust
1 Voir : http://journaloutremont.com/nouvelles/vie-municipale/marie-cinq-mars-le-bilan
Partagez sur
Commentaires