Peu d’arrondissements peuvent, comme celui d’Outremont, s’appuyer sur un aussi grand nombre d'organismes et de bénévoles dévoués. Nous avons rencontré Jean A. Savard, président de la Société d'histoire d'Outremont, l'un de ceux pour qui la contribution bénévole est essentielle au maintien de la mémoire collective.
Jean A. Savard. |
Jean A. Savard honoré à titre de Bénévole au long parcours lors de la soirée Hommage aux bénévoles en 2015. PHOTOS LE JOURNAL D'OUTREMONT |
Il est surtout l’un de ceux qui s’impliquent concrètement. Sportif, il a été membre du club de curling d’Outremont ainsi que président du club de tennis du parc Joyce de 1989 à 1995. Depuis 2010, il est président de la Société d’histoire d’Outremont et, à ce titre, il veille à la mise en relief du passé et de la personnalité particulière de l’arrondissement.
Jeune, il a rêvé d’Outremont où son père a vécu avant de se marier et d’aller s’installer dans un quartier voisin. Il devra patienter avant d’y faire son nid. Fernand Savard, directeur général de la London Life, impose à sa famille des déménagements fréquents de sorte que, après le jardin d’enfance, son fils Jean-A. étudie sous la férule des Messieurs de Saint-Sulpice, au collège Saint-Charles Borromée, à Sherbrooke, au collège Jean-Jacques Olier à Verdun, et au collège André-Grasset, à Montréal.
Le cours classique ouvrant la porte des études supérieures, il choisit de faire son cours de droit à l’université de Montréal. Avant la fin de celui-ci, les objectifs qu’il s’est fixés sont nets : effectuer un stage dans une entreprise parisienne et compléter ce séjour par un long voyage en Europe. Enfin, de retour à Montréal, faire carrière chez Ogilvy, Renault, l’un des plus grands bureaux d’avocats au Canada.
Il y entre comme stagiaire en 1965. Il ne s’en détachera qu’à l’heure de la retraite, 50 ans plus tard. En 1979, il publie Ogilvy, Renault : chronique d’un siècle de droit : 1879-1979. En 1990, l’Association du Barreau canadien se dote d’une section consacrée au droit de la construction. Spécialiste de la question et de la jurisprudence qui en découle, Jean A. Savard crée l’une des conférences les plus importantes de ce domaine qu’il donnera durant 20 ans dans plusieurs pays. En 2008, ce document, qui est mis à jour en permanence, devient officiellement la Conférence Jean A. Savard, honoré par l’Association du Barreau canadien qui lui décerne le prix Jules-Deschêsnes. Il quitte l’entreprise en 2015, quatre ans après la fusion de celle-ci avec le groupe britannique Norton Rose.
En 1982, il réalise le tout premier des grands objectifs qui l’ont guidé : vivre à Outremont. La maison qu’il achète est située à quelques rues à l’ouest de celle où son père avait vécu. Le jeune avocat est tout de suite chez lui dans cette ville où règne une incomparable quiétude et où il y rencontrera l’amour d’une vie. Il y glane des amis, des camarades de sports et, comme s’il y avait toujours vécu, il se passionne pour ce lieu qu’il défend chaque fois qu’il le faut.
La ville n’est plus mais son histoire demeure. Sous sa présidence, la Société d’histoire d’Outremont a présenté à la galerie d’art d’Outremont, une exposition de tableaux appartenant à des collectionneurs privés, Outremont en peinture. La SHO fait revivre le nom de résidants méritoires. Un parc immortalise le souvenir de Ludger Beauregard qui consacra sa vie à l’histoire d’Outremont. Le parc Raoul-Dandurand témoigne du rôle de ce diplomate dans la création du collège Stanislas. Un autre espace public souligne un fait historique remontant à 1694, quand les Sulpiciens attribuèrent à Jacques Tessier dit Lavigne, la terre où Outremont s’est dessinée. En 2016, le souvenir de l’ancien premier ministre Jacques Parizeau s’est incarné dans le petit parc situé devant la maison où il a vécu. En 2017, Jean Savard et l’équipe qu’il a formée à la Société d’histoire d’Outremont préparent Empreinte d’une mémoire, une exposition qui sera présentée à la galerie d’art d’Outremont du 15 juin au 15 juillet sur le thème de l’ancienne gare de triage du Canadien Pacifique, à la frontière de la Ville de Mont-Royal et du district Mile End.
Partagez sur







