Référendum de dimanche sur l'agrandissement de la synagogue
Dimanche 19 juin 2011, les résidents de la rue Hutchison et de l’avenue du Parc se rendront à la bibliothèque du Mile-End (5434, avenue du Parc, de 10h à 20h) afin de voter sur le projet d’agrandissement de la synagogue du 5363 Hutchison.
Pour mettre fin aux colportages de contrevérités, le comité Citoyens pour l’équité réglementaire (CER) tient à présenter aux résidents les véritables enjeux du projet d’agrandissement. Voici donc huit questions/réponses qui permettront aux citoyens de voter en toute connaissance de cause.
Q 1 : Les travaux envisagés à la synagogue du 5363 Hutchison représentent-ils un projet de rénovation ou d'agrandissement?
R : Contrairement à ce que les dirigeants de la synagogue ont affirmé, il s’agit d’un projet d'agrandissement. S'il s'agissait d'une simple rénovation, le projet n'aurait jamais été soumis à un processus référendaire. Seuls les travaux d'agrandissement qui dérogent au zonage sont sujets à un processus référendaire.
Q 2 : Est-ce vrai que le projet ne prévoit qu'un agrandissement de seulement « 10 pieds »?
R : FAUX. Le 29 avril 2010, les autorités municipales ont présenté les plans officiels pour un agrandissement de 700 pi2. C’est l’équivalent d’un confortable 5½! Récemment, les élus ont évoqué un agrandissement « d'environ » 450 pi2. Personne n’a vu ces plans.
Q 3 : Les résidents s'opposent-ils à la rénovation de la synagogue?
R : Non. Les résidents y sont tout à fait favorables. Les résidents s'opposent uniquement à son agrandissement puisqu'il qui va à l'encontre du zonage strictement résidentiel en vigueur.
Q 4 : Les résidents contestent-ils les droits acquis de la synagogue?
R : NON. Personne n'a jamais remis en question les droits acquis de la synagogue.
Q 5 : Est-ce vrai que la contestation actuelle de cet agrandissement est le fait d'une petite poignée de citoyens?
R : FAUX. Trois conseillers municipaux sur les six élus du Plateau ont officiellement voté contre ce projet lors d'un vote tenu le 7 février 2010. Par ailleurs, le 12 avril 2011, 200 personnes se sont déplacées pour réclamer la tenue d'un référendum sur le projet.
Q 6 : Outre le fait que la synagogue soit située dans une zone strictement résidentielle, y a-t-il d'autres raisons qui incitent les résidents à refuser son agrandissement?
R : Oui, les nuisances sont nombreuses. — Les résidents de la rue ont constaté de plus en plus d'achalandage. Après avoir raconté que la congrégation ne comptait que 30 fidèles, ses dirigeants ont parlé de 30 familles. Aujourd’hui, les élus avouent que la synagogue peut accueillir 155 personnes.
— De plus en plus de voitures se stationnent en double au milieu de la rue ou occupent les stationnements réservés aux résidents détenteurs de vignettes. Des camions de livraison y viennent charger et décharger des marchandises à toute heure.
— Sur les quelque 600 mètres de la rue Hutchison entre Fairmount et Saint-Viateur, on dénombre quatre synagogues dont trois sont en état d'illégalité totale ou partielle. L’une opère un dortoir illégal malgré l’interdiction formelle des autorités municipales. Une autre a transformé un appartement locatif en classe religieuse sous de fausses représentations. Une troisième contrevient totalement au zonage.
Q 7 : Est-ce vrai que le nombre de membres de cette communauté ne s'est pas accru depuis que la synagogue s'est installée à cet endroit comme le prétendent les dirigeants de la synagogue?
R : FAUX. Selon leurs propres statistiques de 2005, la communauté ultraorthodoxe compte en moyenne 5,6 personnes par famille. Cette même étude avance que la communauté ultraorthodoxe aura doublé d'ici 15 ans.
Q 8 : Les résidentes et résidents qui s'opposent à cet agrandissement et qui souhaitent voter NON au référendum de dimanche sont-ils intolérants?
R : Le refus de permettre l'agrandissement de ce lieu de culte sur cette rue zonée résidentielle n'a strictement rien à voir avec de l'intolérance ou un manque d'ouverture aux autres. Les résidents sont irrités par les usages illégaux, le manque de respect des règlements municipaux qu'ils constatent et par l'impuissance des autorités municipales à faire appliquer les règlements. Les citoyens souhaitent simplement préserver leur qualité de vie.
Vous avez des questions? Contactez-nous! 438-820-2085 ou equite2011@hotmail.com.